Le Kundalini Yoga

 Après des siècles de transmission secrète de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini Yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître indien, Yogi Bhajan, né en 1929, qui a décidé de le transmettre au grand jour, jugeant que l'époque moderne et les défis qu'elle impose nécessite que chacun puisse profiter d'une santé globale soutenue par la force, l'harmonie et la créativité. Il commence à former en 1969 des enseignants et s'installe à Los Angeles (USA) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

KUNDALINI YOGA ?

Kundalini signifie "conscience". L'énergie Kundalini est considérée dans la culture indienne comme la source de la vie. Elle se loge à la base de la colonne vertébrale. Elle est dormante en chacun de nous, mais il est possible de la réveiller grâce à la pratique du Kundalini Yoga.

En réveillant cette énergie, on vient reconnecter le corps au mental et à l'âme. Les effets directs sont un sentiment d'apaisement, de sérénité, un regain d'énergie et des idées plus claires sur ce qui nous convient vraiment dans la vie.

HISTOIRE...

Né dans le nord de l'Inde, il y a des milliers d'années, le Kundalini Yoga était à l'origine transmis uniquement dans les familles royales sikhs. Ce Yoga, appelé à l'époque "raja yoga" ou "yoga royal" était réservé à la noblesse et à l'élite et était considéré comme la "voie royale" vers l'épanouissement de la conscience.

​Il fut introduit en Occident par Yogi Bhajan, un maître yogi indien, d'origine sikh. Dans les années 40, celui-ci servait tous les matins au Temple d'or, l'édifice le plus sacré des sikhs, situé au coeur de la ville d'Amritsar, au Pendjab, dans le nord-est de l'Inde.

​Il eut un vision spirituelle dans laquelle il aperçut Guru Ram Das, l'un des plus grands gourous de la religion sikh, qui vécut au XVI siècle. 

​Dans sa vision, Guru Ram Das lui demandait d'amener le Yoga à l'ouest afin de venir en aide aux occidentaux de plus en plus touchés par des maux psychologiques et un mal-être grandissant (dépression, perte de repère, drogues, insécurité...).

​Ainsi, Yogi Bhajan quitta l'Inde et s'installa en 1969 à Los Angeles, où il fonda une école et une communauté de yogis, d'abord pour aider les hippies à sortir de leurs différentes addictions. Il devint par la suite une référence dans l'enseignement du Yoga à travers le monde et un maître incontesté de la discipline.


LA PRATIQUE

C'est un Yoga très puissant, dont les effets transformateurs apparaissent très rapidement, parfois dès la première séance.. La pratique permet donc de se recentrer en chassant l'angoisse et l'anxiété.

Cette énergie libère les nœuds énergétiques et autres blocages physiques qui peuvent se loger dans le corps. Elle vient circuler comme un serpent à travers nos 7 chakras, nos centres d'énergie situés le long de notre colonne, invisibles à nos yeux mais essentiels à la circulation de notre énergie. 

La Kundalini s'élève des chakras inférieurs qui concentrent les désirs les plus terrestres et égocentriques pour se diriger vers les chakras supérieurs ouvrant à l'amour et à l'infini.

Pour une bonne pratique

1 - Venir l'estomac vide et boire 2 à 3 grands verres d'eau avant la séance,

2 - Apporter une tenue souple en fibres naturelles si possible de couleur blanche,
3 - Venir sans montre ou tout objet "connecté" susceptible de perturber le champ magnétique de votre corps,

4 - Les dames en période de règles ne forceront pas sur les exercices tels que le SAT KRYIA ou tout autre contraction du ventre ou du bas ventre ainsi que sur la "respiration du feu",

5 - Ne forcez pas sur votre corps. Faites ce que vous pouvez dans les exercices, par rapport à vos propres possibilités. Par contre, vous pouvez forcer dans les exercices de résistance qui ne touchent pas à la structure du corps,

6 - Arrivez en avance pour vous relaxer et/ou vous échauffer avant le cours,

7 - Si vous vous sentez fatigué ou survolté après un cours, parlez-en à votre professeur. Faîte de même pour toutes sensations ou troubles anormaux,

8 - Ne parlez pas pendant le cours, restez silencieux intérieurement, conscient de votre corps et de votre respiration,

9 - DEMANDEZ TOUJOURS CONSEIL A VOTRE PROFESSEUR pour une pratique chez vous, adaptée à votre demande particulière, et en rapport avec ce que vous recherchez dans cette discipline.


SAT NAM